top of page

COMMENT AIDER UNE MAMAN EN POST PARTUM?


Le post-partum est un moment intense dans la vie d'une femme.

Il constitue le temps de réapprivoiser son quotidien, son corps, son couple, sa sexualité, son travail et c'est aussi le moment de rencontrer son enfant et de construire son rôle de mère.


Quel chamboulement!!


Alors comment aider les femmes (et les couples) à mieux vivre cette période délicate?



Offrez des cadeaux qui ont du sens, utiles!


Les parents se retrouvent souvent, au moment de la naissance, envahis de peluches, de vêtements bébé, de veilleuses trop mignonnes... c'est touchant, adorable mais cela ne va pas forcément les aider à traverser cette période si intense. Alors n'hésitez pas à gâter plutôt la maman, après tout c'est elle qui a fait tout le boulot.... Offrez des bons pour du ménage, des plats cuisinés, du baby-sitting... Offrez un soin (si la maman aime ça bien sûr) : massage post-natal, soin rebozo, rituel kobido ... Faites travailler votre imagination.



Soyez délicat

Si vous venez rendre visite aux jeunes parents, ne squattez pas des heures. Les jeunes parents seront trop polis pour vous mettre dehors mais ils ont certainement besoin de repos. Ne restez pas sur le canapé à attendre qu'on vous serve le café ou l'apéro. Proposez votre aide et venez avec de quoi grignoter. Les jeunes parents ont d'autres préoccupations que d'aller faire des courses ou de la cuisine en prévision de votre venue.


Evitez de donner des conseils du genre "moi à ta place je ferais comme ca".....

Votre expérience est VOTRE expérience et ne correspond pas forcément à ce que vivent les parents à ce moment-là. Ce sont eux les experts de leur enfant, faites-leur confiance et laissez-les faire leur propre expérience. C'est une période sensible psychiquement et émotionnellement, pas la peine de leur faire "penser" qu'ils ne sont pas à la hauteur....


Proposez votre aide

Parfois les jeunes mamans (parents) n'osent pas demander d'aide de peur de déranger. Posez cette question : "Est-ce que tu peux m'aider à t'aider? Dis-moi ce que je peux faire pour toi." Proposez-vous pour faire du ménage, de la cuisine, d'emmener la maman à son rdv chez la sage-femme, de garder le bébé pendant que la maman va se reposer, gardez les ainés... Ce sont de petites choses qui changent réellement le quotidien chamboulé des jeunes parents.



FAITES TRAVAILLER VOTRE IMAGINATION


3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page