top of page

CHOISIR SA MATERNITE


« L’accouchement est un événement intime et bouleversant qui mérite d’être vécu dans le lieu que vous avez choisi »





On ne peut pas toujours choisir sa maternité : seule établissement autour de chez vous , pathologie, plus de place… mais si le choix est possible alors prenez le temps de la réflexion.





Les maternités


Il existe 3 types ou niveaux de maternité :

- niveau 1 : ces maternités accueillent les futures mamans qui ne présentent à priori aucun risque.

- niveau 2 : ces maternités possèdent un service de néonatalogie et peuvent accueillir les bébés prématurés à partir de 33-34 semaines d’aménorrhée.

- niveau 3 : ces maternités accueillent les bébés prématurés en dessous de 33 semaines d’aménorrhées et possèdent un service de réanimation. Elles prennent en charge les grossesses à haut risque.


Toutes les maternités, peu importe leur niveau, sont aptes à gérer les urgences mais si cela est nécessaire la mère et l’enfant seront transférés dans une autre maternité de niveau supérieur.


Il existe également un label IHAB (Initiative Hôpital Ami des Bébés) : gage de l’engagement des équipes auprès des nouveau-nés et des parents.



Les maisons de naissance


Ce sont des structures autonomes encadrées par des sages-femmes.

Ces maisons de naissance permettent de bénéficier d’un accouchement physiologique et moins médicalisé. Tout le suivi de grossesse est effectué au sein de la maison de naissance.


Les plateaux techniques


C’est un accouchement à la maternité mais avec sa sage-femme en libéral. Cela revient à « louer » le cadre médical pour accoucher avec le professionnel de son choix.


L’accouchement à domicile


Si la grossesse se déroule bien, il est possible d’envisager un accouchement à domicile avec une sage-femme. Malheureusement peu de sages-femmes le propose.

Vous pouvez trouver l’annuaire des sages-femmes pratiquant l’accouchement à domicile sur le site Apaad : https://www.apaad.fr/





BONNE REFLEXION

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Комментарии


bottom of page